Voyager_pendant_le_Covid-19.jpg

D'après le décret no 2020-1310 du 29 octobre 2020 modifié prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

, toute personne voyageant vers la Corse devra présenter à la compagnie de  transport, lors de l'embarquement :

 

  • Une déclaration sur l’honneur attestant qu’elle ne présente pas de symptôme d’infection au covid-19 et qu’elle n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant son trajet ;

  • Si elle est âgée de onze ans ou plus, le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (test RT PCR) réalisé moins de 72 heures avant le voyage ne concluant pas à une contamination par le covid-19. Par dérogation, cette obligation ne s’applique pas aux professionnels du transport routier dans l’exercice de leur activité.

  •  Néanmoins, pour une personne présentant un handicap,  en cas d’impossibilité de réalisation d’un test nasopharyngé il est possible de réaliser ce RT-PCR par prélèvement salivaire au sein d'un laboratoire de biologie. Il vous appartient de vous assurer auprès du laboratoire en question de sa capacité à réaliser ce prélèvement. 

    ⚠️ Si les documents (Attestation de déclaration sur l'honneur ainsi que le résultat du test RT PCR) ne sont pas présentés à l'embarquement, l'accès au navire vous sera refusé. Si le test RT PCR est positif, merci de ne pas vous présenter au port de départ et de prendre toutes les précautions requises.

Les compagnies maritimes expérimentent le contrôle sans contact avec l'application TousAntiCovid. Il suffit d'enregistrer votre résultat négatif de votre RT PCR dans l'application et de montrer le QR CODE dans l'application à l'un des agents d'escale lors de votre présentation au port.

images.png